mercredi 27 mars 2013

Villarica... un des volcans les plus actifs du Chili

Après une semaine à Bariloche, on est bien obligé de bouger et de nous diriger à notre prochaine destination. On traverse encore une fois la frontière pour aller à Valdivia au Chili.
C'est une petite ville au bord de la mer, avec des petits parcs et un marché de poissons et de fruits et légumes qui a attiré notre attention!








Mais Valdivia n´est qu´une étape intermédiaire avant Pucon, toujours au Chili, qui est un petit village au pied d´un des volcans les plus actifs du pays: Villarica. La première journée est destinée à  trouver une agence de tourisme qui va nous amener en sécurité jusqu´au sommet du volcan, parce que l´ascension, même si elle n´est pas technique, est très difficile physiquement.




Nous optons pour une compagnie française, Aguaventura, plus chère que les autres mais qui a l´air bien organisée et sécuritaire. Elle nous fournit tout le matériel nécessaire pour l´ascension, vêtements, bottes, crampons et piolet, car l´ascension se fait, pour commencer, sur le flan rocheux du volcan. Ensuite, il faut escalader le glacier, à l'aide de crampons et du piolet. La montée est très difficile, les guides nous font avancer lentement mais de façon constante. Sur quatorze personnes, quatre ne se rendront pas au sommet. Nous ne faisons pas partie de ceux-la heureusement.














La vue au sommet du volcan est spectaculaire. La journée ensoleillée nous permet de voir tous les volcans de la région et même une partie de l´Argentine. La lave n´est pas assez haute pour qu´on la voit mais le volcan dégage de la vapeur qu´il est difficile de respirer. Heureusement que le vent est en notre faveur!











La descente se fait sur les fesses pour la première partie, au grand bonheur des plus aventuriers et des plus fatigués, nous permettant d´économiser une heure de marche!

La dernière heure fait ressortir toutes les douleurs qu´on peut ressentir après une telle ascension et le retour à l´agence se fait dans un silence absolu! La bière qui nous y attend est une bonne récompense à notre ( ma) souffrance.




mardi 26 mars 2013

Bariloche

Ha! Bariloche, notre nouveau coup de coeur! Située encore en Patagonie, Bariloche offre un tout nouveau panorama. Des montagnes couvertes de conifères et des lacs à perte de vue. Plein de petites balades qui mènent à des points de vue sur les montagnes et les étendues d'eau. La ville elle-même est aussi très mignonne. Les petites rues en pentes offrent une dose d'exercice quotidienne supplémentaire. Les hôtels, cabanes et  centres de spa   en briques et  en bois donnent un petit air chalet suisse à la ville. Les photos  qui suivent donnent un aperçu de ce qu'on peut voir des différents points de vue qui entourent la ville. Les deux chiens quant à eux sont des chiens errants  qui nous ont suivis et guidés tout au long d'une de nos promenades. Nous les avons baptisés Blue Eye  et Pisse Tire (on vous laisse deviner pourquoi).

Photos de la ville:







Photos du jour 1:





Photos du jour 2:












 
Photos du jour 3:
 



 
 
 
 
 
La dernière journée , on a loué une voiture et on a suivi le chemin des sept lacs pour nous rendre  à San Martin de los Andes, petit village très mignon, avec ses rosiers qu´on retrouve partout dans la ville. Magnifiques points de vues.
 








 
 



mardi 19 mars 2013

El Chalten

Destination très prisée par les randonneurs, El Chalten offre un spectacle à couper le souffle avec ses pics  montagneux ( Cerro Torre et Fitz Roy) et ses nombreux lacs et glaciers.Le village est minuscule, le seul village à avoir l'air plus grand sur la carte qu'en réalité. Seulement 1000 habitants s'occupent des quelques restaurants, supermarchés,  boutiques et hôtels qui accueillent les touristes de novembre à mars. Il y a un guichet automatique qui une fois vide peut rester deux semaines sans fonds.
Le premier jour on fait une randonnée de 28km(Manu) et 24( Nat) pour voir le sommet Cerro Torres et le glacier Grande.





Le lendemain, une longue randonnée de 32km en 10 heures de marche nous emmène au pied du Fitz Roy et du lac Tres Lagos. Une autre journée magnifique qui justifie les crampes aux mollets et l'impossibilité de marcher pendant 24 heures!









Le dernier jour est consacré à une promenade pour découvrir le village et se reposer avant le retour a El Calafate et un trajet d'autobus de 28 heures qui nous sortira de la Patagonie pour nous amener à Boriloche dans la région des lacs.