C'est une petite ville au bord de la mer, avec des petits parcs et un marché de poissons et de fruits et légumes qui a attiré notre attention!
Mais Valdivia n´est qu´une étape intermédiaire avant Pucon, toujours au Chili, qui est un petit village au pied d´un des volcans les plus actifs du pays: Villarica. La première journée est destinée à trouver une agence de tourisme qui va nous amener en sécurité jusqu´au sommet du volcan, parce que l´ascension, même si elle n´est pas technique, est très difficile physiquement.
Nous optons pour une compagnie française, Aguaventura, plus chère que les autres mais qui a l´air bien organisée et sécuritaire. Elle nous fournit tout le matériel nécessaire pour l´ascension, vêtements, bottes, crampons et piolet, car l´ascension se fait, pour commencer, sur le flan rocheux du volcan. Ensuite, il faut escalader le glacier, à l'aide de crampons et du piolet. La montée est très difficile, les guides nous font avancer lentement mais de façon constante. Sur quatorze personnes, quatre ne se rendront pas au sommet. Nous ne faisons pas partie de ceux-la heureusement.
La vue au sommet du volcan est spectaculaire. La journée ensoleillée nous permet de voir tous les volcans de la région et même une partie de l´Argentine. La lave n´est pas assez haute pour qu´on la voit mais le volcan dégage de la vapeur qu´il est difficile de respirer. Heureusement que le vent est en notre faveur!
La descente se fait sur les fesses pour la première partie, au grand bonheur des plus aventuriers et des plus fatigués, nous permettant d´économiser une heure de marche!
La dernière heure fait ressortir toutes les douleurs qu´on peut ressentir après une telle ascension et le retour à l´agence se fait dans un silence absolu! La bière qui nous y attend est une bonne récompense à notre ( ma) souffrance.