mercredi 10 juillet 2013

Salento, Colombie

Nous nous attaquons maintenant à l'axe du café ( el eje cafetero. Le village de Salento qui est apparemment, d'après le Lonely Planet, est un coin de paradis , où calme et tranquillité nous attendent dans un paysage vert et luxuriant." You will sleep like a baby" (les mots exacts du L.P.) Mais ce que le guide n'avait pas mentionné c´est que TOUS les Colombiens connaissent cet endroit et qu'il ne faut pas y aller une fin de semaine et encore moins une longue fin de semaine! Après deux heures de recherche d'hôtels, une chambre rejetée pour cause de présence de coquerelles, plusieurs réponses négatives et plusieurs prix indécents, on opte pour un hôtel qui loue des tentes... dans une cour où s'entassent une vingtaine de tentes, des Colombiens qui font la fête et un ciel gris qui décide de nous tomber sur la tête! Mettons que le L.P. n'a pas prévu cette situation!





 La randonnée ou plutôt la balade que nous avons faite -sur l'autoroute des chevaux ( voir les photos pour plus de détails- n'a pas été très facile vue notre état de fatigue dû au manque de sommeil! Ceci n´enlève rien au charme du village avec ses ruelles, ses vendeurs ambulants et ses petites boutiques.












Nous y avons également visité une finca de café où le propriétaire, un monsieur anglais assez passionné nous a expliqué le processus du café, de la graine au café moulu. Nous y avons également dégusté du café qui a été grillé et moulu en notre présence, processus long et salissant!









 Saviez-vous que...

 Saviez-vous qu´il y a deux sortes de café dans le monde : le robusto - beaucoup de caféine, peu de goût- et l´arabica - peu de caféine, plus de goût. 
 Saviez-vous que la Colombie est le quatrième producteur de café au monde, en compétition avec le Vietnam qui est cette année en troisième position. Le brésil est en position numéro 1. 
Saviez-vous que l´arbre de café a besoin d´une altitude entre 1200 et 1600 m et de beaucoup d´ombre.     C´est pourquoi on retrouve des bananiers dans les champs de café, étant donné ce sont des arbres qui poussent vite et qui donnent beaucoup d´ombre. Dans le café arabica, il y a deux genres de cafés: le café traditionnel et le café hybride. De nos jours, il est plus intéressant de faire pousser du café hybride parce qu´il est moins contraignant Il n´a pas besoin d´ombre, pousse moins haut ce qui est plus facile lors de la cueillette, et n´a pas besoin de beaucoup d´espace pour pousser, donc on peut en planter plus dans un même espace. Saviez-vous que le producteur de café qui nous a permis de visiter sa ferme est en train de développer un système grâce auquel les amoureux du café vont pouvoir acheter des plants de café et se réserver le droit sur la production de ces plants-là. On pourrait alors avoir un café à notre goût et surtout à notre nom!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On aimerait savoir ce que vous en pensez! N'hesitez pas a nous laisser des commentaires.