dimanche 26 mai 2013

Le lac Titicaca, Bolivie

Fuyant les bombes lacrymogènes et les manifestations, on a pris l'autobus pour le village de Copacabana point de départ pour visiter la mythique Isla del Sol que les Incas considéraient comme sacrée. La première journée relaxe nous a permis de visiter Copacabana, sa cathédrale, son mirador et sa plage.














Une visite en bateau privé sur "une île flottante" nous a permis de manger la truite la plus fraîche, pêchée par nuls autres que les grands pêcheurs Manuel et Karim!







Le lendemain, nous avons pris le bateau pour rejoindre l'île du soleil, La isla del Sol. Et c'est là que l'aventure commence. On ne le savait pas, mais un lac ça peut être aussi agité qu'une mer!  Rien pour nous rassurer, le bateau se remplissait d'eau chaque fois qu'on cognait une vague. À un moment donné, un touriste a dû conduire le bateau pour que le capitaine vide la cale de son eau! Après une pause forcée, le capitaine décide de continuer et d'affronter les vagues, étant donné que plus de la moitié de passagers ont préféré quitter le bateau plus tôt que prévu. La demie heure qui a suivi n'a pas été de tout repos, et certains sont arrivés  à destination le visage jaune et décomposé.

La promenade de quatre heures qui relie le nord au sud nous permet de voir des vestiges Incas mais également de magnifiques paysages. Seul désagrément  le droit de passage qu'il faut payer chaque fois qu'on traverse une communauté!















 L'hôtel qu'on choisi une fois arrivés à destination à une vue magnifique sur le lac et on peut y faire une feu. On achète des bûches,on ramasse du  petit bois et après le souper, on boit un mauvais vin bolivien autour d'un feu qu'il est difficile d'allumer.


 Finalement, le feu est à son meilleur quand on vient nous annoncer qu'il faut rentrer se coucher. Il est 10  heures et il faut fermer la porte de l'hôtel. Furieux, les gars décident de mettre toutes les bûches dans le feu et c'est là que les choses se terminent brusquement. Comme il y avait beaucoup de vent, le feu a été fait à l´abris d´une grosse roche. Pour des raisons mystérieuses, la roche a .. explosé!  Et c'est comme ça que notre soirée relaxe autour du feu s'est terminée.

Pour ceux qui pensaient que c'est pas mal relaxe la Isla del Sol, détrompez-vous! Parce que nos aventures ne sont pas finies! Le lendemain, il faut reprendre le bateau pour rentrer à Copacabana. Un petit bateau d'une capacité maximale de 25 personnes est rempli au max ... Plus de 45 passagers à bord, dont  une dizaine sur le toit. Et pour combler le tout, il se met à pleuvoir et à  grêler!

Mais heureusement, tout est bien qui finit bien. On se rend à Copacabana en un seul morceau. On fait nos adieux à Karim qui retourne au travail (le pauvre) et on se prépare à quitter la Bolivie pour le Pérou. Prochaine destination, Puno.

Bilan de notre séjour en Bolivie. Des activités trippantes, des paysages magnifiques, un budget très intéressant mais malheureusement, un peuple qui ne nous a pas semblé très accueillant...

mardi 21 mai 2013

La paz et les environs, Bolivie

Quoi dire de cette ville, bruyante, agitée et sale? Malheureusement, on ne peut pas dire que La Paz est une ville qui a du charme. Les attractions touristiques se résument en un mirador, la vallée de la lune qui se visite en une heure alors que ça prend 45 minutes pour s´y rendre, une petite ruelle où sont regroupés tous les musées et finalement le marché des sorcières où on a passé pas mal de temps à magasiner. Non, La Paz n'est définitivement pas une belle ville.Et pour couronner le tout, la capitale était le théâtre de manifestations de la part des mineurs, des ouvriers en général et des enseignants qui a coup d'explosion de dynamite demandaient une meilleure retraite! On a même eu droit aux bombes lacrymogènes!


Vallée de la lune






Mirador





Mais c'est  ici  que Karim nous a rejoint pour passer une dizaine de jours avec nous .  Et heureusement que de par sa situation géographique, la ville offre plusieurs activités très intéressantes.


 La première activité qui a fait monter notre taux d'adrénaline est la route de la mort en vélo.  C'est la route qui relie La Paz à Coroico et qui, lorsque la nouvelle route n'existait pas encore, faisait en moyenne 500  morts par année. La route est si étroite qu'une seule voiture peut passer. Alors imaginez deux camions! 64 km  de descente, on est passé de 4700 à 1700 mètres en trois heures. Dure journée encore  une fois pour les fesses et les nerfs de certains!








Une autre activité assez cocasse,  un spectacle de bataille de Cholitas, les madames boliviennes habillées  de façon traditionnelle. Dure coup pour notre QI, mais un bon 3 heures à rire de la bêtise humaine.










Finalement, l'activité qui a clos notre séjour à la Paz a été une initiation à l'escalade de glace sur le glacier au pied du Huayna Potosi, montagne haute de 6088m, que certains s'aventurent à escalader en deux jours. Nous avons opté pour la situation la moins forçante, mais elle n'était  pas de tout repos. En effet, l'activité se passait à environ  4700m altitude où tout effort physique est pénible. Le souffle court pour certains, un mal de tête pour d'autres, mais du plaisir assuré à la fin de la journée. Et le tout dans un magnifique paysage.











Saviez-vous que...

Saviez-vous que la recette originale de Coca Cola comprenait une petite dose de cocaïne, et ce jusqu´environ 1950? Elle permettait d´avoir des effets similaires à l´alcool pendant l´époque de la prohibition aux États-Unis. De nos jours, la feuille de Coca fait encore partie des ingrédients de cette boisson internationale. Nous avons appris cette information en visitant le musée de la feuille de coca à la Paz.