lundi 20 mai 2013

L´Amazonie bolivienne, Rurrenabaque

Fuyant les blocages d´autoroute à Sucre et la menace d´une généralisation de la grève, on décide de tenter notre chance dans la jungle et la pampa amazonienne. Rurrenabaque, Rurre pour les intimes, se situe à une heure de vol de la Paz ou bien 18 heures sur la route de la mort! On a opté cette fois-ci pour la décision la plus sage!

Donc, un petit avion de 19 passagers nous amène aux portes de cette jungle mystérieuse.







L´après-midi est dédié encore une fois au magasinage de tour qui va nous amener nous perdre pendant trois nuits/quatre jours entre les palmiers, la rivière et les animaux sauvages. Il faut bien choisir la compagnie parce que certaines d´entre elles ne respectent pas les normes environnementales et sacrifient l´écologie au d´triment du profit. Il faut donc choisir une compagnie qui fait de l´éco-tourisme, même si cela revient à payer parfois 4 fois le prix des compagnies privées. Nous avons opté pour Mashaquipe - qui signifie charge qui est sur un radeau en tacana et quechua. C´est une compagnie non seulement écologique mais également elle soutient une communauté autochtone de la région en fournissant des ordinateurs et du matériel scolaire pour leur école.
Donc on a la conscience tranquille, on peut aller jouer les Tarzans dans la jungle...

Le premier jour, on prend une barque qui nous amène avant tout chez des membres d´une communauté autochtone où on a vu comment on extrait du jus de canne à sucre. Ensuite, une marche de 3h30  nous a amené là où nous allons passer la première nuit, au milieu de la jungle sous une bâche et à l´abris de moustiquaires, qui sont très essentiels!














Le lendemain, au menu, construction d`un radeau, balade en radeau sur la rivière, marche de trois heures de jour, artisanat et enfin balade de nuit.... hoooouuuu! Dans la jungle, on entend plus les animaux et les oiseaux qu´on ne les voit. On a quand même réussi à voir quelques singes, des sangliers, un boa et plein d´insectes!!!!




















Le troisième et quatrième jour on va à la pampa. Le paysage est très différent. À cette époque de l´année, la rivière déborde et on ne peut se promener qu´en barque. Et là on peut voir beaucoup d`animaux et d`oiseaux, surtout des singes mais aussi des dauphins roses d´eau douce! Et oui, ça existe, il y en a même un qui a mordu Manu, demandez-lui!  Les eaux de cette rivière sont également infestés de piranhas et de caïmans! Manu y a quand même nagé! Il est fou ce Manu! Il parait que les dauphins protègent bien leur territoire et donc il n`y a pas de danger de rencontrer une de ses bêtes là où il y a des dauphins!

Jour 3:




















Jour 2:







Bilan du voyage: plein de souvenirs mémorables, de belles frayeurs et des nuits blanches sous le moustiquaire pour Natalie et surtout beaucoup beaucoup de piqûres de moustiques ou tout autre insecte du genre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On aimerait savoir ce que vous en pensez! N'hesitez pas a nous laisser des commentaires.