Une visite en bateau privé sur "une île flottante" nous a permis de manger la truite la plus fraîche, pêchée par nuls autres que les grands pêcheurs Manuel et Karim!
Le lendemain, nous avons pris le bateau pour rejoindre l'île du soleil, La isla del Sol. Et c'est là que l'aventure commence. On ne le savait pas, mais un lac ça peut être aussi agité qu'une mer! Rien pour nous rassurer, le bateau se remplissait d'eau chaque fois qu'on cognait une vague. À un moment donné, un touriste a dû conduire le bateau pour que le capitaine vide la cale de son eau! Après une pause forcée, le capitaine décide de continuer et d'affronter les vagues, étant donné que plus de la moitié de passagers ont préféré quitter le bateau plus tôt que prévu. La demie heure qui a suivi n'a pas été de tout repos, et certains sont arrivés à destination le visage jaune et décomposé.
La promenade de quatre heures qui relie le nord au sud nous permet de voir des vestiges Incas mais également de magnifiques paysages. Seul désagrément le droit de passage qu'il faut payer chaque fois qu'on traverse une communauté!
L'hôtel qu'on choisi une fois arrivés à destination à une vue magnifique sur le lac et on peut y faire une feu. On achète des bûches,on ramasse du petit bois et après le souper, on boit un mauvais vin bolivien autour d'un feu qu'il est difficile d'allumer.
Finalement, le feu est à son meilleur quand on vient nous annoncer qu'il faut rentrer se coucher. Il est 10 heures et il faut fermer la porte de l'hôtel. Furieux, les gars décident de mettre toutes les bûches dans le feu et c'est là que les choses se terminent brusquement. Comme il y avait beaucoup de vent, le feu a été fait à l´abris d´une grosse roche. Pour des raisons mystérieuses, la roche a .. explosé! Et c'est comme ça que notre soirée relaxe autour du feu s'est terminée.
Pour ceux qui pensaient que c'est pas mal relaxe la Isla del Sol, détrompez-vous! Parce que nos aventures ne sont pas finies! Le lendemain, il faut reprendre le bateau pour rentrer à Copacabana. Un petit bateau d'une capacité maximale de 25 personnes est rempli au max ... Plus de 45 passagers à bord, dont une dizaine sur le toit. Et pour combler le tout, il se met à pleuvoir et à grêler!
Mais heureusement, tout est bien qui finit bien. On se rend à Copacabana en un seul morceau. On fait nos adieux à Karim qui retourne au travail (le pauvre) et on se prépare à quitter la Bolivie pour le Pérou. Prochaine destination, Puno.
Bilan de notre séjour en Bolivie. Des activités trippantes, des paysages magnifiques, un budget très intéressant mais malheureusement, un peuple qui ne nous a pas semblé très accueillant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
On aimerait savoir ce que vous en pensez! N'hesitez pas a nous laisser des commentaires.