mercredi 26 juin 2013

Otavalo, Équateur

Notre dernière destination équatorienne nous amène encore plus au nord dans la petite ville d`Otavalo. Cette dernière est reconnue pour ses marchés du samedi où des centaines de vendeurs proposent toutes sortes de marchandises, allant des petites statuettes, aux couvertures en alpaga, en passant par les tissus, les sacs à main et même de la nourriture. Pendant la semaine, c´est plus tranquille. Seulement une centaine de ces vendeurs montent leur stand sur la plaza.

Otavalo a également comme attrait ses environs. Volcans, collines et lagunes en font une destination agréable pour la balade. Nous avons opté pour une petite randonnée autour du lac Mojanda. Très agréable malgré les passages nuageux.












Donc demain on quitte l´Équateur pour le dernier pays sur la liste: la Colombie. Quand nous sommes arrivés en Équateur, nous n´avions aucune attente. En fait, nous pensions perdre du galon par rapport au Pérou. Nous croyions que l´Équateur était en fait un autre pays dans le genre de la Bolivie. Même si nous n´avons pas passé beaucoup de temps dans ce beau petit pays, nous pouvons dire que nous sommes très agréablement surpris. L´Équateur a beaucoup à offrir, que ce soit au niveau touristique mais aussi au niveau du développement sur plusieurs sphères, entre autre le klaxon ( il y en a BEAUCOUP moins qu`au Pérou et en Bolivie) , la propreté des rues, le recyclage. Les gens sont très aimables et accueillants, les installations très confortables et les paysages magnifiques. Seul le réseau d´autobus serait à améliorer. Mais qui se plaint d´un autobus qui coûte 3 dollars pour un trajet de 3 heures!


Quito, Équateur

Quito, la capitale du pays. Quelle impression pensez-vous que ça donne à un touriste quand le chauffeur de taxi vous dit qu´il faut faire très attention parce que le quartier que vous avez choisi pour passer deux ou trois jours à Quito est dangereux, alors que c´est le quartier qui selon le Lonely Planet est le moins dangereux?! Quand à l´information touristique on vous conseille de prendre un taxi au lieu de marcher dans les rues de la ville en plein jour? Quand la réceptionniste de l´hôtel vous dit de rentrer tôt parce que ça peut être dangereux de sortir après neuf heures?

Donc, pour résumer Quito, c´est une grande ville avec un centre historique restauré, de belles églises et de belles plazas dans le centre. La Mariscal, qui est le quartier où tous les touristes se retrouvent n´a rien de passionnant à part les restaurants thai, grecs, italiens et arabes et les boutiques de souvenirs! Est-ce que c´est si dangereux? Nous avons respecté toutes les consignes de sécurité et nous n´avons eu aucun problème.

Nous en avons donc profité pour nous balader et surtout faire tous les centres commerciaux que nous avons rencontrés.














Mais le "highlight" de notre séjour dans la capitale a été d´assiter au changement de garde, le lundi, dans la Plaza Grande. Nous avons eu le grand  honneur de faire la connaissance - de loin- du président du pays Rafael Correa, qui assiste apparemment tous les lundis à la cérémonie de changement de garde. Cette semaine, le parti communiste ( ou la jeunesse communiste...) était invité d´où la concentration de couleur rouge dans la plaza.













Saviez-vous que...

Saviez-vous que la monnaie nationale de l´Équateur est.... le dollar américain! En 2000, le gouvernement a décidé d´abandonner la monnaie Sucre qui était très instable et d`adopter le dollar afin de stabiliser l´économie du pays.

Saviez-vous que...

Saviez-vous que l´Équateur est le premier pays qu´on visite qui fait du recyclage!


samedi 22 juin 2013

Baños, Équateur.

Baños est un autre petit village de l´Équateur où il fait très bon vivre. Comme vous le voyez dans les photos, il est situé au pied de montagnes très vertes et au pied d`un des volcans les plus actifs du pays. Malheureusement, pendant les trois jours passés à Baños, nous n´avons pas vu de fameux volcan que les nuages nous ont si bien caché.

Baños doit son nom aux différentes sources d`eau thermale qu´on peut y retrouver. C´est également un endroit où on peut faire toutes sortes d`activités qui font monter le taux d´adrénaline. Comme nous étions plutôt dans un état d´esprit relaxe, nous avons opté pour des activités plus tranquilles telles que la randonnée et le vélo.

Mais les trois heures de vélo sur l`autoroute se sont révélées être également source d´adrénaline, surtout quand les camions passaient à deux doigts de nous! Que du plaisir! Mais la récompense en valait la chandelle, car le trajet nous a permis de voir plusieurs cascades et surtout El Pailon Del Diablo que vous voyez dans les photos suivantes. 




















Saviez-vous que...
Saviez-vous que la notion du danger est relative? C´est ce que nous avons découvert pendant notre voyage en Amérique du Sud. En effet, il existe plusieurs limites à cette notion et que celle adoptée par l¨Amérique du Sud n´est pas exatement la même que la nôtre... Sommes-nous trop douillets?


Cuenca, Équateur

Cuenca est une très belle ville coloniale où il a été très agréable de passer deux jours à déambuler dans ses rues ou à bord d`un autobus touristique qui nous a permis de voir la ville du deuxième étage!